Madagascar est la 5 ème plus grande ile du monde, située dans l’Océan indien au large des côtes de l’Afrique Australe. Malgré ses ressources naturelles considérables, sa population d’environ 29 millions d’habitants affiche l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde.
La ville de Mahajunga, grand port situé sur la côte Nord-Ouest de Madagascar est une région du Boeny comptant 500 000 habitants. Elle est marquée par une extrême pauvreté, la malnutrition, l’insuffisance des infrastructures économiques sans compter les problèmes liés à l’accès à l’eau potable, à l’assainissement…
Au plan social, beaucoup reste à faire pour améliorer l’état de la santé de la population.
L’accès aux soins est précaire en raison de la vétusté des établissements de soins, le manque de moyens en termes de personnel médical et logistique, sans oublier le prix de la santé (soins et médicaments payants)
Les maladies infectieuses affectent les enfants malgaches, le sida et la tuberculose frappent encore la population active.
C’est après deux missions médicales au sein du système de santé malgache en novembre 2022 et 2023 que nous avons eu à cœur de les aider en partageant nos expériences professionnelles et en leur proposant également un soutien logistique.
C’est alors que nous avons eu l’idée de développer une coopération entre notre hôpital de Vienne en Isère et les 2 hôpitaux de Mahajunga après de nombreux échanges avec les directeurs respectifs et leurs équipes, tous très enthousiastes par le projet.
Former et se former :
En nous basant sur les besoins exprimés par les équipes malgaches, nous avons identifié 4 axes de travail pour nos futures missions :
1. Programme de formation pour les équipes médicale et paramédicale sur place, comprenant l'apprentissage des gestes de premiers secours, la formation sur les plaies et la cicatrisation, ainsi que la gestion de la douleur et des opiacés.
2. Mise à jour des connaissances en pathologies infectieuses telles que le VIH et la tuberculose.
3. Mise en place de protocoles pour le suivi des maladies chroniques.
4. Analyse des examens radiologiques.
En outre, nous organiserons des consultations communes en médecine interne, hématologie, dermatologie et radiologie, ainsi que des réunions en visioconférence avec les équipes médicales et paramédicales pour discuter des cas difficiles et offrir des formations.
Enfin, nous collecterons du matériel, notamment informatique, des médicaments, des stérilisateurs, des boîtes chirurgicales et des manuels médicaux, en vue de leur envoi.
Au partage de connaissances : La transmission des savoirs et le partage d’expériences (formations théoriques et pratiques) étant le fondement de notre action.
A l’apprentissage de la culture et des codes sociaux pour mener aux mieux nos actions, dans le respect de la personne, de son intégrité, de son image et du secret médical.
A la fraternité
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.